in ,

Opération Goût de France : la gastronomie provençale s’invite dans les restaurants du Togo

Vue partielle des personnalités invitées

L’opération ‘Goût de France’ a connu un fort succès ce jeudi 21 mars 2019 à Lomé. Plus de 600 personnes ont dîné dans les restaurants sélectionnés à cet effet. ‘Goût de France’ est un événement instauré par le ministère des Affaires étrangères française. Il vise à promouvoir dans le monde entier, la gastronomie française.

la gastronomie provençale s’invite dans les restaurants du Togo in 3
Vue partielle des personnalités invitées

L’opération mobilise des milliers de restaurants sur les cinq (5) continents et 150 ambassades et consulats de France autour de l’art de vivre à la française et des produits des terroirs, en mettant cette année à l’honneur le patrimoine gastronomique de la Provence.

la gastronomie provençale s’invite dans les restaurants du Togo
M. Marc Vizy, Ambassadeur de France au Togo

« A Lomé, la gastronomie française est déjà bien connue et assez établie. Nous voulons montrer à nos partenaires que Lomé est une ville où il fait bon vivre, où on peut se régaler, investir et faire du tourisme », a expliqué le diplomate français Marc Vizy au cours d’une réception donnée à sa résidence à Lomé.

Les convives ont pu déguster des spécialités de la région provençale à savoir socca, panisses, pissaladières, anchoïades, tapenades, olives Lucques, olives Cailletier de Provence, olives Picholines de Provence, olives noires de la vallée des Baux de Provence.

la gastronomie provençale s’invite dans les restaurants du Togo in 3
Vue partielle des personnalités invitées

Ils ont également pu s’abreuver de boissons typiques du sud de la France : rosé de Provence, vin rouge, Pastis et ses déclinaisons en trois cocktails (Perroquet, Tomate et Mauresque).

Au total, vingt (20) restaurants à Lomé, à Kpalimé et à Kara ont été retenus pour accueillir les convives des entreprises au cours de la célébration. Ce dîner à la française, est placé sous le signe d’une cuisine plus responsable, dans le respect de la planète et du bien-manger.

la gastronomie provençale s’invite dans les restaurants du Togo in 3
M. Eric Adja

Pour M. Eric Adja, Directeur général du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation Internationale de la Francophonie (BRAO-OIF), c’est une ambiance festive qui symbolise en plus de la gastronomie, le vivre ensemble. « Au-delà de la gastronomie, il s’agit surtout de développer le plaisir de se retrouver ensemble autour d’une table, ce que nous appelons à la Francophonie, le vivre ensemble et le vivre ensemble se passe autant par la réalisation de projets que par le partage d’un bon repas », a-t-il confié.

la gastronomie provençale s’invite dans les restaurants du Togo in 3
M. Gilles Calmes

M. Gilles Calmes a remporté au cours d’une tombola organisée par la compagnie Air France, le billet d’avion Lomé-Paris-Lomé.

On note le soutien effectif des grandes entreprises françaises actives au Togo.

Notons que Goût de/Good France continue ce samedi 23 mars dans trois restaurants de Kpalimé et Kara (Chez Fanny, Le Fermier et La Douceur).




Ad Nunyalab


Ad Nunyalab
CAN 2019/Togo-Bénin : voici pourquoi les Éperviers doivent se méfier des Écureuils

Qualif CAN 2019 : la campagne #KhalouhFaragh, une mauvaise nouvelle pour les Éperviers

Algérie : Bensalah, la nouvelle cible des manifestants anti-Bouteflika

Algérie: La population une nouvelle fois fortement mobilisée dans les rues