Reconnu coupable au final de 61 chefs d’accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité au lieu de 70, le commandant de la Brigade Sinia de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) Dominic Ongwen, 45 ans, a été condamné par la Cour pénale Internationale (CPI).
La juridiction internationale a rejeté tous les arguments de ses Conseils qui arguaient ses antécédents d’enfant devenu rebelle par la force des choses. Selon la CPI, alors qu’il aurait pu quitter cette rébellion, l’ex chef rebelle avait été même promu pour son zèle au sein de la LRA.
Commandant une centaine de soldats, il avait ordonné l’agression des civils, des meurtres par balle ou par le feu, des pillages, des kidnappings de jeunes enfants, liés ensemble et pieds nus, obligés de porter le lourd butin des pillages, dont le condamné se réservait une part, a expliqué la CPI.
« Sa culpabilité a été établie au-delà de tout doute raisonnable », a achevé le juge à la fin de cette sentence précisant qu’aucune preuve de maladie mentale n’existait. D’après l’ONU , la milice a tué au moins 100 000 personnes et enlevé plus de 60 000 enfants dans le nord de l’Ouganda.
Avec KOACI