En Ouganda, des détenus ont réussi ce mercredi 16 septembre dans l’après-midi, à voler la liberté dont ils étaient privés par la loi. Il s’agit d’une évasion de masse, un fait rarissime dans l’histoire des prisons ougandaises
Ils étaient plus de 200 personnes à prendre le dessus sur leurs gardiens dans la prison de Moroto, à environ 460 km au nord-est de Kampala (capital d’Ouganda), près de la frontière kényane et ils se sont enfuis dans les montagnes alentours, selon les explications du directeur des prisons, Johnson Byabashaija.
« Environ 215 prisonniers sont toujours en cavale. Le service ougandais des prisons, en coordination avec la police et l’armée et avec le soutien de moyens aériens, a été déployé pour appréhender les prisonniers », a-t-il déclaré.
“Un prisonnier a été tué pendant l’évasion et trois autres ont été arrêtés, mais le reste est toujours en liberté et s’est enfui en direction du Mont Moroto où se concentre actuellement notre opération”, a-t-il ajouté.
Algérie : première peine de prison infligée à un lycéen pour fraude au brevet
Les évadés ne sont pas seulement en liberté illégale, mais aussi, ils sont en possession d’armes qu’ils ont dérobées lors de leurs évasions.
Une vaste chasse à l’homme est en cours ce jeudi pour appréhender ces derniers dont certains se sont débarrassés de leurs tenues jaunes criardes de prisonnier pour éviter d’être vite repérés.