Ce mercredi 3 mars, Ned Price, le porte-parole de la diplomatie américaine, a déclaré que Washington « s’oppose fermement » à l’enquête ouverte par Fatou Bensouda, la procureure de la CPI à propos de crimes présumés, attribués à Israël notamment, dans les territoires palestiniens occupés.
Dans la presse, il a commenté : « Nous nous opposons fermement à l’annonce par les procureurs de la CPI d’une enquête sur la situation palestinienne et nous en sommes déçus ». « Nous continuerons à soutenir fermement Israël et sa sécurité, notamment en nous opposant à des actions qui visent Israël de manière injuste », a-t-il ajouté.
De plus, il a jugé que la Cour siégeant à La Haye n’était « pas compétente », parce que l’État hébreu n’a pas apposé sa signature sur le Traité de Rome qui lui a donné naissance et la Palestine « n’est pas un État souverain ».
« Les États-Unis ont toujours estimé que la compétence de la Cour devait se borner aux pays qui la lui accordent ou alors en cas de saisine par le Conseil de sécurité de l’ONU », a-t-il souligné.
Avec lematin.ch