Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Paris et le G5 sahel peaufinent la stratégie de guerre

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’issue du sommet de Pau est sans surprise. Répondant à l’invitation de leur homologue français, les Présidents du G5 sahel ont séjourné en France les 13 et 14 janvier dans le cadre d’un sommet qui devrait permettre de clarifier le partenariat entre la France et les 6 pays du Sahel quant à la présence militaire française dans cette zone.

Les chefs d’Etats du G5 Sahel ont fermement réaffirmé leur volonté de poursuivre la collaboration militaire avec les forces barkhane. Ils n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance à l’endroit de la présence militaire des États-Unis, au moment où ceux-ci songent à réduire l’effectif de ses troupes dans la région.

Togo : la CENI annonce une journée porte ouverte pour ce 18 janvier

 

Le commandement des opérations sera désormais tenu conjointement entre les forces barkhane et celles du G5 Sahel. Une coalition des forces spéciales européennes baptisée « Task Force Takouba » intégreront les troupes Barkhane. Il est à noter également que de cette rencontre Emmanuel Macron annonce l’envoi de 220 soldats français supplémentaires pour renforcer les troupes françaises.

Terrorisme : Kemi Seba se propose pour aller combattre les djihadjistes au sahel

 

Sur le plan diplomatique, les chefs d’Etats du G5 Sahel se sont engagés à poursuivre leurs efforts en faveur d’une résolution rapide de la crise libyenne qui est à l’origine de l’expansion de la présence djihadiste active dans la région.