Partenariat entre Plan International Togo et le gouvernement pour renforcer le développement du sport féminin

Le monde commémore chaque 24 janvier, la Journée internationale du sport féminin et celle de l’éducation. Cette journée est initiée pour promouvoir la visibilité du sport par les filles et les femmes et de contribuer à sa meilleure représentation dans les médias.

Celle de l’éducation a pour objectif d’engager des réflexions sur les conditions des femmes afin de promouvoir leurs droits à la justice, à la participation et à la parole et lutter ainsi contre les inégalités qui les affectent par rapport aux hommes.

Ministre des Sports et des Loisirs, Lidi Bessi Kama

Au Togo, cette journée a été marquée cette année par la signature d’une convention de collaboration entre Plan International Togo et le ministère des Sports et des Loisirs.

Représentante Résidente de Plan International Togo, Awa Faly Ba

L’objectif est principalement de renforcer le développement du sport féminin au Togo. Le partenariat fournira donc un cadre de référence et de collaboration pour améliorer la mobilisation des acteurs et des ressources pour la promotion des droits et du leadership de la fille et de la jeune femme à travers la pratique du sport notamment du football.


Dans son discours de circonstance, la ministre des Sports et des Loisirs, Lidi Bessi Kama a remercié Plan International Togo pour son engagement aux côtés du gouvernement en vue de l’éducation et l’émancipation de la jeune fille.


Elle a fait le vœu que ce partenariat, consacré au football, soit élargi aux autres disciplines sportives comme le basketball, le tir à l’arc, le tennis, etc.

Pour la Représentante Résidente de Plan International Togo, Awa Faly Ba, « cet accord de partenariat va permettre d’encore mieux collaborer avec le ministère des Sports et des Loisirs, de mobiliser ensemble des ressources et de lancer ensemble des programmes innovants qui vont contribuer à la promotion du sport féminin au Togo. »

Photo de famille

« Nous souhaitons que les filles gagnent sur les terrains de sport, mais également qu’elles puissent gagner en termes d’économie, en termes de leadership et en termes de citoyenneté affirmée », a-t-elle ajouté.

En marge de la signature du partenariat, Plan International Togo a fait un don de 2 millions au ministère des Sports et des Loisirs. L’objectif est d’accompagner le gouvernement dans l’organisation du championnat scolaire et universitaire.

Notons que le cadre de partenariat couvrira une période de 5 ans, soit du 24 janvier 2022 au 23 janvier 2027.

Similaires