Le lancement de la monnaie commune de la Cédéao est théoriquement prévu cette année. Mais deux visions s’affrontent quant à sa mise en place.
Dans une déclaration sur son compte Twitter, la présidence nigériane demande un report du lancement de l’eco, future monnaie unique d’Afrique de l’Ouest, et qui vise à remplacer entre autres le franc CFA.
Nigeria’s position on the ECO Currency is that the convergence criteria have not been met by majority of the countries. There therefore has to be an extension of time on the take-off of the single currency.
— Presidency Nigeria (@NGRPresident) February 10, 2020
Pour Abuja, les critères de convergence établis dans la feuille de route des pays membres de la Cedeao, et nécessaires à la mise en place de l’eco, ne sont pas encore remplis.
La position nigériane est cependant à l’opposée de celle répétée le 30 janvier dernier par Alassane Ouattara. Le numéro un ivoirien préconise une approche graduelle, calquée sur celle qui a prévalu en Europe lors de la création de l’euro. Autrement dit, selon lui, il faut commencer avec les pays qui sont prêts et ne pas laisser ceux qui ne respectent pas les critères de convergence freiner le processus.
Passage du Franc CFA à la monnaie ECO annoncé par le président Ouattara : le Ghana réagit
Ce sont donc deux logiques radicalement opposées qui s’affrontent au sein de la Cédéao. Techniquement, un seul pays remplit actuellement tous les critères, c’est le Togo, que ce soit en termes de croissance, d’inflation, de déficit budgétaire ou de dette, mais un groupe de cinq à six pays remplit certains de ces critères.
Interdiction de voyager aux USA : Buhari fait une promesse à Trump