Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Passage du Franc CFA à l’ECO : la Côte d’Ivoire prend de l’avance

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le passage du Franc CFA à l’ECO au sein des pays de l’Afrique de l’Ouest initialement prévu en 2020 a été reporté sine die, mais la Côte d’Ivoire veut porter le leadership de ce changement dans la sous-région.

Pour ce faire, le pays a ratifié, mercredi, l’accord de coopération entre les Gouvernements des Etats membres de l’Union Monétaire Ouest-Africaine et le Gouvernement de la République française dans le cadre de la mise en œuvre de la monnaie unique (ECO) dans la région Ouest-Africaine.

Selon le Gouvernement ivoirien, cet accord de coopération monétaire vise à préserver les paramètres économiques clefs de stabilité monétaire et de résilience de la monnaie de l’UMOA, à savoir la parité fixe de la monnaie commune avec l’Euro et le soutien apporté par la garantie de la France.

En revanche, l’Accord met un terme à la centralisation des réserves de change de l’UMOA dans le Compte d’Opérations, ainsi qu’à la présence de la France dans l’ensemble des instances de gouvernance de l’Union.

La ratification de cet Accord permettra d’améliorer les échanges entre les pays membres de l’UMOA, de renforcer la stabilité et la résilience des économies et d’impulser une croissance forte durable et inclusive au niveau de la sous-région, indique le texte.