in ,

Passage du Franc Cfa à l’Eco : la banque de France de Chamalières espère continuer les impressions pour la Cédéao

Annoncé en fin de l’année dernière, le passage du Franc CFA à la nouvelle monnaie l’Eco dans la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) n’est pas encore effectif. Mais la Banque de France de Chamalières près de Clermont-Ferrand, en charge de l’impression des billets de banque de 8 pays de l’UMOA engagés dans la réforme, espère continuer son activité avec la nouvelle monnaie.

Black Panther : l’acteur principal Chadwick Boseman est mort ; pluie d’hommages

En effet, cette activité d’impression des billets franc CFA est l’une des plus importantes du site, hors impression d’euros. Dans un entretien accordé à la presse, Vincent Bonnier, directeur général de la fabrication de billets à la Banque de France, se montre circonspect.

Togo : un coiffeur se pend à Adidogomé ; le message qu’il a laissé

« La BCEAO (Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest) est notre client export le plus important. Cela représente une grosse part de notre activité. Pour l’instant, nous poursuivons notre coopération avec la BCEAO en répondant à leurs demandes d’impression de billets de la gamme actuelle. Les premiers billets de la commande 2021 de la BCEAO vont commencer à être imprimés à l’imprimerie de Chamalières en septembre-octobre », a-t-il indiqué.

Mali : la doléance secrète de l’ex-président IBK aux putschistes avant sa libération

« Nous leur avons indiqué que nous étions disponibles pour travailler sur une nouvelle gamme de billets. Pour l’instant, le projet est encore au stade des réflexions menées par les autorités politiques et monétaires africaines », ajoute-t-il.

Côte d’Ivoire : une fille de ménage disparaît avec le coffre fort de son employeur contenant plus de 17 millions de Fcfa

En plus du changement de nom, le passage du franc CFA à l’Eco signe également la fin du dépôt des réserves de change en France. La France ne sera pas non plus présente dans les instances de décision de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA), et n’y aura plus de représentants.

Togo : Après Ali Bongo, Faure Gnassingbé chez Dénis Sassou Nguesso

« Le passage à l’Eco est très complexe. Ce n’est pas qu’un changement de gamme de billets, c’est une transformation du mode de comptabilité et du système de paiement. La conduite de ce changement appartient à la BCEAO et aux autorités gouvernementales des pays concernés », précise Vincent Bonnier.

Voici quelques astuces pour payer moins cher ses billets d’avion

Cependant, si la BCEAO décidait de ne pas poursuivre sa collaboration avec la Banque de France lors du passage à l’Eco, cela affecterait le fonctionnement de l’imprimerie de Chamalières : « Si jamais on se trouve dans un scenario où l’impression des billets de la nouvelle monnaie est confiée à une autre organisation, cela aura évidemment un impact sur notre activité », précise Vincent Bonnier.



Saham Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etats-Unis / Coronavirus : le cap des 6 millions de cas franchi

Virus, WannaCry, Internet, Jamie Hankins, KryptosLogic,

Internet : cette entreprise américaine a provoqué une panne mondiale