Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Passer trop de temps au bureau rend chauve, selon la science

Facebook
Twitter
WhatsApp

Beaucoup de travail, encore du travail et toujours du travail provoquerait la perte de vos cheveux l’un après l’autre jusqu’à ce que vous soyez complètement chauve.

Personne n’a envie de passer la majeure partie de sa journée au bureau mais il arrive un moment dans la vie où nous devons tous le faire et c’est la cause de tous nos problèmes : de l’épidémie de stress que le monde traverse actuellement à la calvitie.

Nous savons déjà que travailler comme un fou provoque l’épuisement professionnel, le stress et même la dépression, mais, selon une nouvelle étude, passer des heures au bureau double également les chances de devenir chauve. L’étude indique qu’en dehors des facteurs génétiques, il existe un lien étroit entre les longues heures de travail et la calvitie. C’est-à-dire, comme vous le soupçonniez, que le stress au travail entraîne un changement des hormones dans différentes zones du corps, principalement dans le cuir chevelu.

Lorsque vous travaillez de longues heures au bureau, votre niveau de stress augmente (même si vous ne le remarquez pas), ce qui entraîne des modifications hormonales qui inhibent la croissance des follicules, attaquent votre système immunitaire et empêchent la repousse des cheveux. Le stress de passer des heures et des heures au bureau fait que vos cheveux cessent de pousser, mais les scientifiques disent qu’ils ne savent pas exactement pourquoi cela se produit.

L’attribut alt de cette image est vide.

La calvitie n’est pas un gros problème : The Rock, Bruce Willis et Jason Statham prouvent que vous pouvez avoir fière allure sans cheveux mais les experts disent que c’est un effet secondaire de quelque chose de plus inquiétant – le stress – et que, pour cette raison, les entreprises devraient avoir de meilleures politiques sur le nombre d’heures que les employés peuvent et devraient travailler… et pas seulement parce que leurs employés deviennent chauves. Le stress cause toute une série de problèmes graves.

L’étude indique qu’il existe de nombreux facteurs à prendre en compte dans la calvitie mais les chercheurs ont trouvé un lien étroit entre la perte de cheveux et les heures passées au bureau par un travailleur. Plus il y a d’heures de travail et plus vous avez de chances de ressembler au prince William.

Le principal auteur, Kyung-Hun de la faculté de médecine de l’Université Sungkyunwkan en Corée du Sud, a déclaré : « Les résultats de cette étude montrent que les longues heures de travail sont associées de manière significative au développement accru de l’alopécie chez les travailleurs masculins. La limitation des heures de travail pour prévenir le développement de l’alopécie peut être plus nécessaire pour les travailleurs plus jeunes, tels que ceux âgés de 20 à 30 ans, lorsque les symptômes de perte de cheveux commencent à apparaître. »

L’attribut alt de cette image est vide.

Les chercheurs disent qu’il faut établir des horaires de travail raisonnables (nous travaillons environ 40 heures par semaine, mais la plupart des travailleurs font des heures supplémentaires et travaillent même à la maison).

Le chercheur a ajouté : « De nombreuses études ont révélé le mécanisme du développement de l’alopécie de stress. Dans des expériences sur des souris, le stress était significativement lié à l’inhibition de la croissance des cheveux, à l’induction du cycle catagène et à des lésions des follicules pileux. D’autres recherches ont également suggéré que le stress peut causer des lésions et des inflammations des follicules pileux, la mort cellulaire et inhiber la croissance des cheveux. Sur la base des enquêtes précédentes, nous pouvons supposer avec prudence que la relation entre de longues heures de travail et le développement de l’alopécie est probablement liée au stress lié au travail. »

Si vous voulez garder vos cheveux, vous voudrez peut-être envisager de travailler un peu moins, ou au moins prendre plus de vacances pendant l’année, sinon vous commencerez à être chauve à 30 ans.

Avec GQ