À l’occasion de la Journée internationale des musées, la population togolaise aura accès libre et gratuit à cinq musées de la « Terre de nos aïeux ». Cette visite gratuite des musées à l’endroit de la population togolaise s’est ouverte, le 18 mai dernier, la date de la Journée internationale des musées, lit-on dans le N°552 du quotidien Togo Matin.

-- Vidéo de L-FRII --

Cet accès libre des musées concerne le musée national de Lomé, le musée régional du Centre-Sokodé, le musée régional Maritime-Aného, le musée régional de la Kara et le musée régional des Savanes et court jusqu’au 27 mai 2019, précise le journal.

Lire aussi: Togo : ‘Le prix d’un enfant’ fait son entrée dans les œuvres littéraires

Ces journées portes ouvertes sur les musées togolais organisées par le gouvernement togolais offrent une opportunité aux Togolais d’aller à la découverte des richesses culturelles et historiques que contiennent les musées sur toute l’étendue du territoire, poursuit le journal. 

Instituée depuis 1977 par le Comité international des musées (ICOM), la Journée internationale des musées ambitionne d’amener le public à reconsidérer la valeur des musées dans la société. Le thème retenu pour la célébration de l’édition 2019 est « Les musées, plateformes culturelles : l’avenir de la tradition ». 

Par ailleurs, les musées conservent leurs missions principales (collection, conservation, communication, recherche et exposition) tout en s’adaptant aux nouvelles circonstances. Autrement, les musées se réinventent, conclut Togo Matin.