Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Pays-Bas : heurts avec la police dans plusieurs villes

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce dimanche 24 janvier 2021, des confrontations avec la police et des pillages ont eu lieu dans plusieurs villes des Pays-Bas. Ce, en marge de manifestations contre le couvre-feu en vigueur depuis samedi pour endiguer l’expansion du Covid-19, selon les médias néerlandais et les autorités locales.

Selon la télévision publique NOS, sur le Museumplein, une place du centre d’Amsterdam où des centaines de protestataires étaient regroupés, les forces de sécurité ont fait usage au moins d’un canon à eau et de chiens de police.

A Eindhoven, dans le sud du pays, la police a utilisé du gaz lacrymogène pour disperser une foule de plusieurs centaines de personnes. Plusieurs véhicules ont été incendiés et des commerces de la gare centrale d’Eindhoven ont été pillés, rapporte la télévision régionale Omroep Brabant. « Au moins trente personnes ont été arrêtées », a indiqué à l’AFP la police d’Eindhoven, affirmant ne pas disposer de bilan sur d’éventuels blessés.

Par ailleurs, un centre de dépistage du Coronavirus a aussi été incendié samedi soir dans le village d’Urk, au nord du pays, alors que le couvre-feu entrait en vigueur, ont indiqué les autorités locales. « L’incendie dans un centre de dépistage d’Urk dépasse toutes les limites », a déploré ce dimanche Hugo de Jonge le ministre de la Santé.

Avec RFI