Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Pérou : le président Vizcarra soumis à une nouvelle procédure de destitution

Facebook
Twitter
WhatsApp

Poursuivi pour des actes présumés de corruption qui auraient eu lieu en 2014, le président péruvien Martin Vizcarra, après avoir échappé en septembre à une première tentative de destitution, sera soumis à un nouveau procès pour “incapacité morale”. Il devra donc comparaître devant le Parlement le 9 novembre, a annoncé le premier vice-président du Parlement unicaméral, Luis Valdez.

“La motion en vue de déclarer la vacance de la présidence a été adoptée”, a affirmé Luis Valdez. Sur les 130 députés que compte le Parlement, 60 ont voté pour la motion, 40 ont voté contre et 18 se sont abstenus. Douze députés étaient absents ou excusés.

La nouvelle motion avait été présentée le 20 octobre par le parti Union pour le Pérou (UPP). Ce parti se fondait sur les témoignages de plusieurs hommes d’affaires, qui ont déclaré devant le procureur avoir versé en 2014 des pots-de-vin à Martin Vizcarra en échange de contrats pour des travaux publics alors qu’il était gouverneur de la région de Moquegua, située au sud de Lima.

Martin Vizcarra avait échappé le 18 septembre à une première motion de destitution au Parlement. Il était alors accusé d’avoir incité des témoins à mentir dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de corruption. Ses adversaires n’étaient pas parvenus à réunir au Parlement le nombre de voix nécessaire pour le renverser.