Personnalité : voici la plus jeune ministre en Afrique

Qui est le plus jeune ministre sur le continent africain ? Même si le Togo s’était illustré en la matière avec la nomination de Mila Aziablé, âgée de moins de 30 ans, il y a 2 mois, le palme est détenu sur le continent par la Namibie.

New African, dans son édition de ce mois, consacre un portrait à Emma Inamutila Theofelus, 24 ans, nommée en mars dernier dans son pays comme vice-ministre en charge des technologies de l’information et de la communication. Elle fait partie, d’ailleurs, de la liste des 100 personnalités les plus influentes en Afrique en 2020 établie par le magazine britannique. 

Le choix porté sur cette jeune femme était intervenu à un moment critique où le début de la pandémie liée au coronavirus était fortement marqué par des fake news.

Sa mission était claire : Concevoir et diffuser une communication publique claire sur toutes les mesures préventives nécessaires pour atténuer l’impact du virus, y compris le port de masques et la distanciation sociale. 

Près de 10 mois après, son travail a été remarquable. Son pays fait partie des pays africains les plus réactifs en matière de sensibilisation sur le virus.

Qui est Emma Inamutila Theofelus ?

Militante des droits des enfants depuis son adolescence, Theofelus symbolise une nouvelle tendance vers un profil de leadership politique plus jeune dans un continent où de nombreux présidents sont parmi les plus âgés du monde, certains allant même jusqu’à modifier la constitution pour s’accrocher au pouvoir. 

L’Afrique, dont quelque 60 % de la population a moins de 25 ans, est souvent appelée le “continent de l’avenir”. Outre ses ressources naturelles, sa jeune démographie et son leadership mondial dans l’utilisation de la téléphonie mobile de paiement sont ses atouts pour la prochaine génération. 

En mettant Theofelus dans son Gouvernement, le président Hage Geingob investit dans la jeunesse d’aujourd’hui pour être les leaders de demain. De même, il investit dans le bien-être socio-économique futur de la nation.

En tant qu’avocat, ancien officier de justice au ministère de la justice et militant pour la justice sociale et l’égalité des sexes, Theofelus est en passe de devenir un modèle pour les jeunes Africains de plus de vingt ans.

Plus d'articles
Europa League :  le but contre son camp de Lukaku confirmé par l’UEFA