L’année 2020 qui s’est clôturée le jeudi dernier met fin aux deux (2) premières décennies du deuxième millénaire. Ces vingt (20) dernières années ont été riches en événements historiques et de personnalités marquantes.
Selon un sondage OpinionWay pour Le Parisien, réalisé sur un échantillon représentatif de 1.002 Français de 18 ans et plus, Barack Obama est la personnalité la plus marquante de ses 20 dernières années.
Avec ses 54%, le premier président noir des États-Unis devance largement le deuxième du classement, Donald Trump (38%), et le troisième qui n’est autre que… Oussama Ben Laden (27%).
La présence de l’ex-leader d’al-Qaïda dans ce classement, sur le podium qui plus est, prouve que le 11-Septembre a marqué la terre entière et ouvert une page noire d’une double décennie jalonnée par les attentats terroristes.
Ce qui dénote dans ce classement, cependant, c’est qu’Oussama Ben Laden devance les leaders politiques français, dont les trois derniers présidents de la République : Emmanuel Macron (4e avec 18%), Nicolas Sarkozy (12e avec 11%) et François Hollande (15e avec 6%).
Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont fait doubler par des personnalités internationales comme Greta Thunberg, jeune Suédoise figure de la lutte contre le réchauffement climatique, ainsi que Mark Zuckerberg et Steve Jobs, qui ont, eux, tiré profit de l’avènement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux ces dix dernières années.
Si Emmanuel Macron a réussi à arriver quatrième, c’est, selon Bruno Jeanbart, directeur général adjoint de l’institut OpinionWay interrogé par Le Parisien, « sans doute en raison de l’originalité de son parcours ». Il a été élu président en 2017, à moins de 40 ans, et sans jamais avoir été confronté lui-même à un scrutin.