Là aussi, on applique des mesures de quarantaine inédites, on subit d’énormes dégâts socio-économiques et on fait la course au vaccin. Il ne s’agit pas de la pandémie de Covid-19, mais d’une autre terrible épidémie mondiale qui touche actuellement les cochons, comme le rapporte le site Science et Vie.
Il est inoffensif pour les humains, mais le virus de la peste porcine africaine qui circule actuellement menacerait de tuer, selon certaines estimations, un quart des porcs dans le monde. Le pathogène se transmet via les sangliers qui côtoient parfois certains élevages, les tiques, la viande ou bien encore les équipements d’élevage et outils vétérinaires.
« C’est un virus particulièrement persistant, qui exige des mesures de biosécurité drastiques », assène Marie-Frédérique Le Potier, chercheuse à l’unité de virologie immunologie porcines de l’Anses.
Coronavirus au Togo : les explications de Yark Damehame sur les mesures prises par le gouvernement
Apparue en 2007 en Géorgie, cette souche ultra virulente, dont le taux de mortalité approche les 100 %, a vu sa propagation s’accélérer ces dernières années au gré des échanges commerciaux. Débarquée en août 2018 en Chine, elle aurait déjà emporté la moitié des effectifs –que ce soit par la maladie elle-même ou abattage massif pour éviter la propagation. En Asie, spécialement au Vietnam, c’est même tout le système d’élevage familial qui s’en trouve bouleversé.