Le discours du président français Emmanuel Macron ce lundi 13 avril était très attendu car portant notamment sur la poursuite du confinement.
Mais au-delà des différentes annonces présidentielles, certains se sont davantage concentrés sur les sous-titres, lesquels peuvent parfois contenir de véritables pépites.
Facebook pourra prochainement géolocaliser les utilisateurs sans GPS
En effet, le vélotypiste a brièvement écrit le mot «foutur», qui pourrait servir à décrire la situation incertaine en France après le déconfinement.
Les fautes dans les sous-titres du discours de Macron avaient déjà fait réagir les internautes le 12 mars dernier, lors de l’annonce de la fermeture des écoles.
Primaire démocrate : Bernie Sanders sous pression pour abandonner
Il convient cependant de rappeler que la vélotypie, qui se différencie de la dactylographie, est exercée par seulement une dizaine de personnes en France. Elle tire son nom du clavier syllabique, le vélotype, qui contient les voyelles au centre et les consonnes aux extrémités et doit être utilisé avec ses dix doigts.
États-Unis : les 2 membres de la famille Kennedy annoncés morts
Ce clavier permettrait de taper deux fois plus vite qu’un Azerty ou Qwerty ordinaire mais demande un entraînement bien spécifique. Ce type d’exercice se rapproche d’ailleurs de celui des interprètes de conférence : communiquer une information tout en continuant de mémoriser la suite.
Le transcripteur de Macron invente « LE FOUTUR ». Un néologisme magnifique. Tout est dit. pic.twitter.com/VF7xM7fQmr
— Jorge Bernstein (@jorgebernstein) April 13, 2020
Je me pose la question quand même ? qui est cette personne incroyable qui sous-titrait hier soir le discours du Président de la République ? #macron20h #Covid_19 #Macron pic.twitter.com/Qlmss8EqdA
— ?Ⓜ️?️®️G?️U❌? (@margaux9845) March 13, 2020
Pour celleux qui se demandaient comment pour les sous-titres hier. un mot clé : velotypie pic.twitter.com/mSzX78S8GU
— J-C Dardart (@jcdardart) March 13, 2020