in

Pierre Troisgros : la légende de la gastronomie française est décédé

La gastronomie française est en deuil ! Le chef triplement étoilé Pierre Troisgros est décédé ce mercredi 23 septembre 2020, à l’âge de 92 ans, a-t-on appris.

Le chef a développé sa passion pour la gastronomie française au sein de l’Hôtel Moderne, le restaurant familial de Roanne de ses parents Jean-Baptiste et Marie Troisgros. Le CAP en poche, il fait ses armes aux côtés du grand chef cuisinier Gaston Richard avec son frère Jean à Paris au Lucas Carton, un prestigieux restaurant du 8e arrondissement. Leur camarade de fourneau se nomme Paul Bocuse.

Les figures de proue de la « nouvelle cuisine »

Après un passage à La Pyramide de Vienne près de Lyon, chez Maxim’s, il rentre avec son frère à Roanne pour travailler avec son père. Pierre est au fourneau, Jean est maître saucier et leur père Jean-Baptiste devient maître sommelier. L’établissement est rebaptisé Les Frères Troisgros en 1957. Ensemble, ils vont devenir les figures de proue de la « nouvelle cuisine » avec Paul Bocuse.

Robert Lewandowski espère jouer jusqu’à ses 40 ans

Le Guide Michelin leur décerne leur première étoile en 1955, la seconde en 1965 et leur très prestigieuse troisième étoile en 1968. « J’ai découvert le meilleur restaurant du monde », écrira Christian Millau, en couverture de son magazine Gault et Millau en 1968. Même à la retraite, Pierre Troisgros a gardé sa passion intacte et avait rejoint en 2004 le jury du concours des Meilleurs ouvriers de France. Une passion qu’il a transmise à Michel, son fils, ainsi qu’à César et Léo, ses petits-enfants qui ont repris le flambeau.


Ad Nunyalab


Ad Nunyalab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les 15 signes qui prouvent que votre relation amoureuse ne va pas durer

Les 15 signes qui prouvent que votre relation amoureuse ne va pas durer

Bernard Tapie : «Ce qu’ils veulent, c’est ma peau»