Plongée dans le coma à cause du coronavirus, elle accouche de son enfant

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une trentenaire, déjà mère d’un enfant, a été hospitalisée le 15 mai 2020 en raison d’une forte fièvre. Trois jours plus tard, elle a été plongée dans un coma artificiel. Malgré cela, Diana Angola, une Colombienne de 36 ans atteinte par le coronavirus, a pu donner naissance à son fils Jefferson né à 27 semaines et demie de grossesse, sans le coronavirus. Un « miracle » selon les médecins.

« Oh Jésus, je suis mort », le cri d’un féticheur trompé par sa chérie

En raison de sa grossesse, elle a dû être maintenue assise à un angle de 45 degrés, alors que les personnes souffrant de pneumonie sont normalement couchées à plat ventre pour faciliter leur respiration. Les médecins ont alors pratiqué une césarienne au début du mois de juin pour faire naître prématurément l’enfant, face à l’état des poumons de la jeune femme affaiblis par le virus. « La situation a généré beaucoup de stress, car nous savions qu’il y avait peu de cas de survie signalés dans un contexte aussi grave que celui de notre patiente », racontePaula Velasquez, médecin spécialiste en médecine interne à la clinique de Versalles, dans la ville de Cali, dans le sud-est de la Colombie. 

Italie : un jeune de 18 ans sauvé grâce à une greffe après les ravages du Covid-19, une première

Mais, ” un être humain peut survivre à partir de 24 semaines avec un bon poids, mais avec beaucoup de technologie et un effet sur le développement neurologique et les poumons “, souligne le Dr Velasquez. ” Il est né avec de grandes difficultés pour respirer, nous avons dû le réanimer, nous avons dû passer par toute la procédure d’un patient critique “, explique le praticien. ” C’est vraiment émouvant de savoir que nous nous sommes battus, que les médecins nous ont aidés à survivre “, témoigne la maman, qui n’a découvert son bébé que 21 jours après l’accouchement, à sa sortie du coma, en fin de semaine dernière. “ C’est un miracle “, a renchéri Javier Torres, le coordinateur des soins intensifs de la clinique, cité par le quotidien colombien El Tiempo . ” Je pense que c’est inédit, car ce que la littérature dit, c’est qu’à ce stade de la gestation, le bébé meurt généralement du Covid-19 “, si sa mère est atteinte.

Un patient meurt après que sa famille a débranché son respirateur pour mettre la climatisation

 

La jeune femme, désormais guérie du coronavirus, ne sait pas comment elle a été contaminée et sa famille assure qu’elle a rigoureusement respecté le confinement imposé dès le 25 mars en Colombie. Avec plus de 2 600 décès et 80 000 cas déclarés, la Colombie est le sixième pays le plus touché en Amérique latine en nombre de morts et le cinquième en nombre de contaminations.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp