Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi les couche-tard vivent-ils moins longtemps que les autres?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Se coucher tard est-il mauvais pour la santé ? Selon une étude britannique parue dans la revue Chronobiology International, la réponse est oui. Le risque de mortalité, quelle que soit la cause, est 10 % plus élevé chez les couche-tard que chez les personnes qui se couchent tôt et se lèvent à l’aube.

L’étude a porté sur près d’un demi-million d’habitants du Royaume-Uni âgés de 38 à 73 ans, suivis sur une période de six ans et demi. Les participants se sont définis soit comme « une personne du matin » (27 %), « plus du matin que du soir » (35 %), « plus du soir que du matin » (28 %), ou « vraiment une personne du soir » (9 %).

De retour à « Babi », Grand P se jette dans les bras d’Eudoxie Yao (photos)

 

Sur la période, un peu plus de 10 500 décès ont été relevés, dont 2 127 liés à des maladies cardiovasculaires. Des études antérieures avaient souligné le taux plus élevé de maladies cardiovasculaires et de pathologies métaboliques (diabète) chez les couche-tard. « Il se pourrait que les couche-tard aient une horloge biologique interne qui ne correspond pas à leur environnement externe », avance Kristen Knutson,co-autrice de l’étude.

La chercheuse évoque toute une variété de comportements mauvais pour la santé des « oiseaux de nuit » ; manque d’exercice, manque de sommeil… Les couche-tard ont plus tendance à souffrir de troubles psychologiques, neurologiques, gastro-intestinaux et respiratoires. Cette catégorie de personnes est également plus encline à la consommation de tabac et d’alcool, de caféine et de drogues illégales.

France : bonne et mauvaise nouvelles pour le ministre Gérald Darmanin

 

Le passage à l’heure d’été, qui coïncide d’ailleurs avec une augmentation des crises cardiaques, est par exemple moins bien supporté par les personnes qui se couchent tard. Les chercheurs, Malcolm von Schantz en tête, suggèrent en conclusion de leur étude, de la supprimer tout simplement.