Une récente étude publiée dans le Journal of Zoology fait la lumière sur un phénomène étrange de la vie des crevettes: leurs migrations massives.
L’essaim de crevettes, événement qui attire chaque année de nombreux touristes en Thaïlande est finalement résolu: les petites bêtes défilent en raison des forts courants, qu’elles essaient d’esquiver. C’est une étude de chercheurs américains et thaïlandais, publiée début novembre dans la revue Journal of Zoology, qui a rendu cette conclusion. Selon elle, ce comportement typique, particulièrement récurrent en Thaïlande «n’est pas associé à la reproduction ni au frai». Les crevettes quittent l’eau plutôt «pour échapper à de forts courants».
“Nos résultats confirment que le comportement de parade chez les crevettes d’eau douce est un mouvement de masse en amont dû au déplacement hydrologique”, est-il précisé.
Qui plus est, une faible luminosité, un débit puissant et une température de l’air basse coïncident avec leur sortie de l’eau, détaillent les chercheurs.
Avec Sputnik