Intervenant au forum Russie-Afrique, Vladimir Poutine a présenté les différents fléaux qui ruinent le développement de l’Afrique.
« Le terrorisme, la propagation de l’extrémisme, la criminalité transnationale et la piraterie entravent le développement du continent africain. De nombreux pays sont confrontés aux conséquences du printemps arabe, qui a déstabilisé la situation dans toute l’Afrique du Nord. Dans la région sahélienne et du lac Tchad, dans la Corne de l’Afrique opèrent de nombreuses organisations terroristes… À cet égard, nous estimons qu’il est important d’intensifier les efforts communs dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme», a déclaré M.Poutine.
Il a ajouté que la Russie prévoyait d’intensifier les contacts dans les domaines militaire et militaro-technique avec les pays africains afin de coordonner leurs efforts et d’échanger des informations utiles.
Polémique sur le Franc CFA : l’avis du président Idriss Deby
Fin 2019, la Russie aura livré à plusieurs pays africains des équipements militaires, dont des systèmes de missiles antichars et des véhicules blindés, pour un total de 3,5 milliards d’euros, a annoncé le directeur général de Rosoboronexport, Alexandre Mikheev, à l’occasion du forum.
Actuellement, la livraison d’armes est effectuée vers 20 États africains, dont l’Ouganda, le Rwanda, le Mozambique et l’Angola, a ajouté le responsable.
Avec Sputnik