Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Telegram porte plainte contre Apple pour pratiques anticoncurrentielles

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’application de messagerie, Telegram, a porté plainte contre Apple devant la Commission européenne pour pratiques anticoncurrentielles.

PSG : un mois d’absence pour Neymar

Telegram vient donc de rejoindre Spotify dans la bataille contre Apple. Selon les précisions du Financial Times, les 2 appli s’insurgeraient contre les restrictions dans l’App Store et contre la part – jugée trop importante – réservée à Apple sur chaque paiement.

Apple perçoit une commission de 30 % la première année, puis 15 % les années suivantes. Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, a dénoncé le 27 juillet dernier les « mythes » inventés par l’entreprise américaine pour justifier ces commissions, plus précisément le coût d’entretien de l’App Store et le réinvestissement dans l’iPhone.

« Le fonctionnement d’un App Store ne coûte qu’une fraction de ce qu’Apple prend aux développeurs d’applications. Chaque trimestre, Apple reçoit des milliards de dollars d’applications tierces. Dans le même temps, les dépenses nécessaires pour héberger et réviser ces applications se chiffrent en dizaines de millions, et non en milliards de dollars », écrit notamment Pavel Durov.

Telegram devait lancer une plateforme de jeux vidéo dans son application en 2016 mais Apple l’en a empêché. Car selon la firme américaine, cela enfreignait les règles de l’App Store. Considérant le risque de se faire éjecter de l’App Store, Telegram a donc dû abandonner son projet.

Côte d’Ivoire / Candidature FIF : le dossier de Didier Drogba aurait-il été invalidé ?

Les critiques de Telegram sont les mêmes que Spotify avait adressées à Apple en 2019. En effet, Spotify a accusé la marque à la pomme de recourir à divers stratagèmes pour favoriser Apple Music.

La Commission européenne a, de son côté, déjà annoncé le lancement de plusieurs enquêtes sur les règles que la société américaine impose aux tiers en ce qui concerne la distribution des applications.