Après deux défaites consécutives en championnat, Chelsea a retrouvé la voie du succès (0-2) sur la pelouse de Tottenham où il retrouvait son ancien mentor, José Mourinho, lors de la 18e journée de Premier League.
Au terme de ce derby londonien particulièrement musclé, Tottenham, avec Jan Vertonghen et Toby Alderweireld, a subi la loi de Chelsea et Michy Batshuayi (0-2) et voit le top 4 à nouveau s’éloigner.
Michy Batshuayi a disputé les dix dernières minutes dans le camp de Chelsea tandis que Jan Vertonghen, sorti à la 74e, et Toby Alderweireld étaient titulaires chez les Spurs. Les Blues (32 pts) confortent leur quatrième place au classement. Tottenham (26 pts), de son côté, reste coincé à la septième position.
Full-time: Tottenham 0-2 CHELSEA!
GET IN THERE! ?
What a performance! #TOTCHE pic.twitter.com/F4fZ0ub9C9— Chelsea FC (@ChelseaFC) December 22, 2019
Un rôle majeur pour le VAR
Le Brésilien Willian a été le héros de Chelsea au cours de cette rencontre. Après avoir mystifié sur la droite le défenseur de Tottenham Serge Aurier, le buteur de 31 ans a enroulé parfaitement sa frappe hors de portée du gardien Paulo Gazzaniga (12). Ce dernier a ensuite été l’auteur d’une sortie kamikaze sur l’Espagnol Marcos Alonso, ce qui a permis à Chelsea d’hériter d’un penalty, grâce au VAR car l’arbitre de la rencontre avait, dans un premier temps, sifflé une faute offensive. Willian ne s’est pas fait prier pour doubler la mise juste avant la mi-temps (45+4).
Peu de temps après l’heure de jeu, la rencontre a été marquée par une mauvaise réaction de l’attaquant de Tottenham Heung-Min Son, auteur d’un coup de pied volontaire sur Antonio Rudiger et sanctionné d’un carton rouge direct (62) après l’intervention de l’assistance vidéo. La partie a été marquée par des comportements racistes de supporters à l’encontre de Rudiger précisément. Selon les nouvelles dispositions de sensibilisation en vigueur en Premier League, le speaker du stade a lancé à trois reprises des appels pour tenter de mettre un terme aux comportements racistes.