Les candidatures ne manquent pour la présidence de la Confédération africaine de football (Caf). Après Jacques Anouma de la Côte d’Ivoire, le milliardaire et beau-frère du président sud-africain Cyril Ramaphosa, Patrice Motsepe, vient d’annoncer sa candidature.
Ce tycoon qui a fait fortune dans l’extraction minière compte briguer la tête du foot africain, le 12 mars 2021 à Rabat.
L’intéressé, en quarantaine à cause du Covid-19, n’a pas pu l’expliquer lui-même. Alors, le président de la Fédération sud-africaine (SAFA) Danny Jordaan et le ministre des Sports, arts et culture Nathi Mthethwa s’en sont chargés pour lui, ce 9 novembre 2020 à Johannesburg, lors d’une conférence de presse.
Après cette annonce, les fédérations nigériane, sierra-léonnaise, botswanaise ont apporté leur soutien au propriétaire du club sud-africain Mamelodi Sundowns.
Selon les informations, le président sortant de la CAF, Ahmad Ahmad, qui a annoncé briguer un second mandat, pourrait se voir être empêché. Il est visé par une enquête du Comité d’éthique de la FIFA après des soupçons de corruption. Dès son annonce en fin octobre dernier, un front anglophone s’est engagé contre sa réélection.