Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara a désigné son successeur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Alassane Ouattara ne sera pas candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020. C’est son Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, qui a été désigné «par consensus» comme candidat à l’issue d’un conseil politique extraordinaire du parti présidentiel RHDP ce jeudi soir 12 mars à Abidjan.

Canada : Le Premier ministre s’auto-isole après que sa femme a développé des symptômes pseudo-grippaux

Commentant ce choix, Hamed Bakayoko, Vice-président du RHDP, a indiqué, « Il connaît le mieux le président. Pour moi après Alassane Ouattara, c’est Gon Coulibaly et c’est mon intime conviction ».

«Si nous voulons pérenniser les acquis de Alassane Ouattara, il est le mieux placé pour assurer la continuité, » a-t-il mentionné.

France : Le plus vieux maire, âgé de 98 ans, se représente pour un 10e mandat

«Je sais que vous avez préparé un homme, il est prêt. Amadou Gon Coulibaly est bien formé et il va vous étonner. Monsieur le Président faites nous confiance. Allez en paix, nous allons garder la coupe à la maison. Car les grands joueurs se trouvent dans notre équipe. Nous allons prendre nos responsabilités pour assurer l’héritage que vous avez légué » a-t-il ajouté.

Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a désigné son successeur
Amadou Gon Coulibaly

Premier ministre depuis 2017, Amadou Gon Coulibaly, âgé de 61 ans, est un ingénieur de formation. Il a été membre de plusieurs gouvernements. Il fut ministre de l’Agriculture de 2006 à 2010 et ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture de mars 2003 à février 2005.

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro fait appel à Amnesty International pour ses proches

Amadou Gon Coulibaly a aussi assumé de hautes responsabilités au sein de l’administration publique ivoirienne. Il a successivement occupé les fonctions de Directeur des Etudes Economiques et Financières à la Direction du Contrôle des Grands Travaux (DCGTX) et de Directeur Général Adjoint de 1994 à 1995. De novembre 1990 à décembre 1993, il servira comme Conseiller Technique, chargé de la Coordination et du Suivi au Cabinet du Premier ministre Alassane Ouattara.