La Côte d’Ivoire s’oriente vers une candidature du président sortant Alassane Ouattara pour un 3e mandat. Intervenant ce lundi sur Rfi, le directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir, Adama Bictogo est sans équivoque : Le président Ouattara sera candidat à l’élection du 31 octobre 2020.
Une grande pluie s’abat (enfin) sur l’Australie après les incendies
Pour ce baron de la coalition de partis au pouvoir en Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara est le bon candidat, il est mieux placé pour battre le candidat du PDCI, l’ex-président Henri Konan Bédié.
« Dès que le drame est arrivé, la majorité des militant s’est retournée vers le président Alassane Ouattara. Il est la solution aujourd’hui, il est notre solution », a déclaré M. Bictogo.
Messi, Cristiano Ronaldo, Pelé, Maradona…Marca élit le meilleur footballeur de l’histoire
« Pour ce que je sais de l’homme, il a toujours été en symbiose avec la base. Il est le bon candidat, il est le mieux placé pour battre le candidat Bédié au premier tour », estime-t-il.
« Il est non-seulement le ciment de notre unité, mais aussi, il est notre refuge et le catalyseur de toutes nos ambitions », a-t-il insisté.
Malgré sa parole donnée en début d’année de renoncer à un 3e mandat, Adama Bictogo estime qu’il s’agit d’un contexte nouveau et exceptionnel après le décès brutal d’Amadou Gon Coulibaly. « Il revisite le contexte. Ceci étant, il avait dit que si Bédié est candidat, il sera candidat », rappelle-t-il.