Chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon a annoncé dimanche, en clôture des « Amphis d’été » du mouvement, devant plus de 2000 personnes sur une tribune installée au bord du petit lac jouxtant le Palais des Congrès de Châteauneuf-sur-Isère, quand il se décidera pour ou contre sa candidature l’élection présidentielle de 2022.
Mali : Le président Ibrahim Boubacar Kéita annonce sa démission (vidéo)
« Je prendrai ma décision au mois d’octobre, auparavant, je consulterai en profondeur chacun de mes amis », a-t-il déclaré levant ainsi le faux suspense qui planait ces dernières semaines sur l’imminence, devenue improbable, d’une candidature.
Son entourage a précisé à l’AFP que la date de l’annonce publique de cette décision n’est pas encore tranchée ; une convention du mouvement en novembre déterminera ensuite les orientations stratégiques de LFI à la présidentielle, rapporte La Dépêche.

Une enquête ouverte après une intrusion à La Rotonde, brasserie prisée d’Emmanuel Macron
Jean-Luc Mélenchon a expliqué trouver indécent de « désigner un candidat à l’élection présidentielle pendant que des gens meurent de peur » avec les crises sanitaire, économique et sociale dues au coronavirus.
« Puisque j’ai été appelé à deux reprises (à être candidat à la présidentielle, en 2012 et 2017, NDLR), je sais qu’on se demande ce que je vais faire », a-t-il ajouté. « Deux votes successifs m’ont donné la légitimité qu’aucun vote de congrès ne donnera jamais à personne », a clamé le président du groupe des députés LFI. Mais « je n’ai jamais confondu mon sort personnel avec la lutte que je mène : ce qui compte, c’est la pérennité de la force politique que nous avons construite », a-t-il souligné.