Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Présidentielle américaine : Donald Trump encourage les électeurs à voter deux fois

Facebook
Twitter
WhatsApp

Très opposé aux votes par correspondance, le président américain a fait une recommandation “illégale” ce jeudi 3 septembre 2020 aux électeurs de Caroline du Nord afin de prouver que le système de vote par correspondance, qu’il critique depuis des années, est frauduleux.

« Film fantastique » : la correspondance entre Donald Trump et Kim Jong-un dévoilée dans un livre

 

Alors qu’un journaliste lui annonçait que 600.000 personnes pourraient voter par correspondance en Caroline du Nord pour l’élection présidentielle de novembre, Donald Trump a répondu : “Laissez-les envoyer leur bulletin de vote et laissez-les aller voter, et si leur système est aussi bon qu’ils le disent, ils ne pourront évidemment pas voter. Si ce n’est pas le cas, ils pourront voter”, rapporte le média NBC.

Violences policières : Trump en visite mardi à Kenosha, ville de l’affaire Jacob Blake

 

Ce n’est pas la première fois que Donald Trump s’en prend au vote par correspondance, qu’il considère comme la “plus grande fraude électorale de l’histoire”. Mi-août, il a même été accusé par ses opposants de tout faire pour détruire le service public postal américain, afin de rendre impossible un vote par correspondance.

Asile accordé à Guillaume Soro par la junte au Mali ; la réaction de l’équipe du président de GPS

 

En 2016, alors qu’il était candidat, il avait de nombreuses fois critiqué le vote par correspondance, expliquant que le scrutin serait falsifié. “Oh, voici un bulletin de vote, voici un autre bulletin de vote, jetez-le, jetez. Oh, en voilà un que j’aime, on va garder celui-là”, avait-il déclaré dans le Colorado.

D’après une étude du New York Times, un nombre record de personnes pourraient voter par correspondance pour cette élection, à cause de l’épidémie de coronavirus qui continue de frapper les Etats-Unis.