in ,

Présidentielle américaine : une astronaute vote depuis l’espace

Une astronaute nommée Kate Rubins, a voté par anticipation à l’élection présidentielle du 3 novembre, comme 47 millions d’Américains. Contrairement à ses compatriotes, elle ne l’a pas fait sur Terre mais à travers une urne spatiale, rapporte RTL.

« À bord de la Station spatiale internationale, j’ai voté aujourd’hui », a-t-elle écrit en légende d’une photo mise en ligne le jeudi 22 octobre sur le compte Twitter de la Nasa.

À défaut d’isoloir et de bulletins papier, l’astronaute de 42 ans a en fait voté par un courrier électronique crypté, transmis à un agent électoral sur Terre. Les règles de vote aux États-Unis varient d’un État à l’autre, mais au Texas, où sont basés les astronautes américains, une loi a été adoptée en 1997 pour explicitement prévoir la procédure de vote depuis l’espace.

Plusieurs astronautes en ont déjà fait usage, à commencer par Kate Rubins qui était déjà dans les étoiles lors des élections de 2016. Dans un message vidéo enregistré avant son départ, elle juge “essentiel de participer à la démocratie” américaine. “C’est important que tout le monde vote”, poursuit-elle. “Si nous y arrivons depuis l’espace, je pense que les gens pourront aussi y arriver d’en bas”.




Ad Nunyalab


Ad Nunyalab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Arnold Schwarzenegger à l’hôpital : la star opérée du cœur et des poumons

AdicomAwards 2020 le Togolais Achille Tchabou de la start-up ‘Les Zopitaux et Moi’ primé

AdicomAwards 2020 : le Togolais Achille Tchabou de la start-up ‘Les Zopitaux et Moi’ primé