Présidentielle au Ghana : une vidéo impliquant Nana Akufo-Addo fait polémique

Dans une vidéo datant de 2016 devenue virale au Ghana, le candidat du Nouveau parti patriotique Nana Akufo-Addo est filmé en train de recevoir de l’argent dans une enveloppe. La scène se passe à la maison du président, à l’époque encore simple candidat. Dans un bureau faiblement éclairé, on voit un homme et une femme en tenue traditionnelle en train de discuter avec Akufo-Addo.

D’après une enquête de la rédaction du journal Salis qui a publié la vidéo, les deux visiteurs, en lui tendant une enveloppe pleine d’argent, auraient demandé au président d’étouffer une affaire de corruption impliquant le directeur du Département des routes urbaines. Pour son silence, ils auraient payé 40 000 cedi, environ 5 000 euros.

Pour l’opposant John Dramani Mahama, il s’agit tout simplement d’un pot-de-vin. L’affaire montrerait, selon lui, le décalage entre la réalité et l’étiquette de “chevalier blanc de la lutte anti-corruption” que Nana Akufo-Addo a voulu se forger.

L’entourage de l’actuel président considère qu’il s’agit d’une fake news, que l’argent reçu était en réalité un don et que ces faits datent de 2016, bien avant que le président ne soit élu. 

Qu’il s’agisse d’un pot-de-vin ou autres machinations, la publication de cette vidéo à l’approche de la présidentielle, n’est que néfaste pour l’image de Nana Akufo-Addo.

 

https://youtu.be/WvTJh6q918E

Avec RFI

Plus d'articles
Ces aliments aident à contrer le mal des transports en voyage