Joe Biden, futur candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine, est accusé d’agression sexuelle par une ancienne collaboratrice au Sénat, Tara Reade, selon les informations recueillies par l’agence de presse AP.
UE : Recep Tayyip Erdogan affirme qu’il laissera les frontières de l’Europe ouvertes aux migrants
Les faits se seraient déroulés au printemps 1993. Joe Biden, sénateur du Delaware, petit Etat de la côte est des Etats-Unis, depuis janvier 1973, aurait agressé Tara Reade, 29 ans à l’époque, dans un couloir isolé du Sénat, touché et pénétré avec ses doigts, expliquent deux enquêtes publiées ce dimanche par le New York Times et le Washington Post.
Ces médias ont sollicité l’équipe de campagne de Joe Biden. Sa directrice de communication, Kate Bedingfield, leur a adressé un communiqué démentant tous les faits. « Le vice-président Biden a dédié sa vie publique à changer la culture et les lois autour des violences faites aux femmes. Il a rédigé et combattu pour le passage de la loi historique sur la violence faites aux femmes. […] Ce qui est clair à propos de cette accusation : elle est fausse. Cela ne s’est absolument pas produit », peut-on lire sur ce texte.
Kenya : un pasteur poignarde sa femme à l’église, puis se tue
Tara Reade précise à l’agence AP avoir évoqué des accusations de harcèlement sexuel auprès de ses superviseurs lors de plusieurs réunions, ce dont personne ne se souvient à ce jour. Reade aurait également évoqué cet incident auprès de proches, dont deux amis qui ont témoigné anonymement dans la presse américaine.
Ces accusations surviennent au moment où Joe Biden se rapproche d’un duel pour la présidence américaine avec le sortant Donald Trump. L’élection présidentielle doit se tenir le 3 novembre 2020.