Tanko Timati

La Cour internationale de justice (CIJ) lance un appel à candidatures pour le programme de stages universitaires pour 2019/2020. La participation au programme se limite à désigner les universités qui acceptent les conditions indiquées dans la description du poste et qui remplissent les conditions supplémentaires décrites ci-dessous.

Programme de bourses de stage 2019/2020 à la Cour internationale de justice (La Haye, Pays-Bas)Date limite d’inscription: 8 février 2019.

Offert chaque année? Oui

Pays éligibles: Tous

Lieu (pays): La Haye, Pays-Bas

À propos du prix: Le programme a été créé en 1999 afin de permettre aux récents diplômés en droit d’acquérir une expérience de travail à la Cour. Il vise à améliorer la compréhension du droit international et des processus de la Cour par les participants en les associant activement aux travaux de la Cour et en leur permettant de tirer parti de leur expérience sous la supervision d’un juge.

Le programme de stages universitaires a pour objectif de donner aux récents diplômés en droit une expérience de travail à la Cour internationale de justice de La Haye. Les candidats sont nommés et parrainés par les universités dans lesquelles ils ont été diplômés.

Type: Stage

Eligibilité:

  • La Cour recherche en particulier les candidats qui obtiennent d’excellents résultats dans leurs études de droit et qui ont étudié, publié ou travaillé en droit international.
  • Les candidats entrent généralement dans les premières étapes de leur carrière juridique (par exemple, dans les trois ans suivant l’obtention du diplôme). Certains ont une expérience pratique de la pratique privée ou publique, y compris du travail dans une autre cour ou organisation internationale et / ou des études de troisième cycle en droit international.
  • La Cour recherche la diversité de nationalité dans la sélection.
  • Les langues officielles de la Cour sont l’anglais et le français et les participants doivent avoir d’excellentes compétences en lecture, écriture et expression orale dans au moins l’une d’entre elles. Une connaissance pratique de la deuxième langue officielle sera un atout.
  • La candidature doit indiquer les capacités du stagiaire dans les deux langues officielles

Sélection: s’il est possible de désigner un seul candidat, la Cour encourage les universités à en proposer plusieurs. Les universités sont également vivement encouragées à limiter les candidatures aux candidats qui obtiennent d’excellents résultats dans leurs études de droit et qui ont manifesté un intérêt pour le droit international par le biais de leurs études, de leurs publications ou de leur expérience professionnelle. La Cour n’accepte pas les demandes émanant de particuliers.

Nombre de boursiers: Le programme est très sélectif. La Cour accepte jusqu’à 15 participants par an, pas plus d’un par université candidate.

Valeur du programme: chaque université candidate doit accepter la responsabilité de fournir l’allocation, l’assurance maladie et les frais de déplacement à son candidat, s’il est sélectionné. L’allocation devrait être suffisante pour assurer un niveau minimum d’hébergement et de subsistance à La Haye et devrait être fixée à un niveau garantissant que les stagiaires puissent pleinement profiter de leur expérience à la Cour sans être confrontés à des difficultés financières. Le stage n’est pas un stage autofinancé et les candidats qui ne bénéficient pas d’un soutien financier adéquat par l’intermédiaire de l’université qui les parraine ne seront pas admissibles. La Cour facilitera les visas si nécessaire et fournira des facilités de travail, mais ne fournira pas de soutien financier.

Comment postuler:

  • Les universités sont encouragées à désigner un ou plusieurs étudiants diplômés de leur établissement.
  • Les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique à [email protected] Pour plus d’informations, veuillez contacter le greffier adjoint de la CIJ à l’adresse ci-dessus.

Visitez la page Web de la bourse pour plus de détails