Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Proposé pour le prix Nobel, la réaction de Trump

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce mercredi 9 septembre, Donald Trump, proposé par un élu de la droite populiste norvégienne au prix Nobel de la paix 2021, a accueilli la nouvelle avec joie.

« Merci ! », c’est ce qu’a tweeté le président controversé en partageant un article annonçant cette initiative. Très vite, il a relayé d’autres messages sur le même thème.

Togo / Covid-19 : vers la fermeture des bars dans les localités accueillant des fêtes traditionnelles 

Issu du parti du Progrès (FrP, droite populiste anti-immigration), Christian Tybring-Gjedde a expliqué à l’AFP que M. Trump méritait le prix pour son rôle dans l’accord de normalisation entre Israël et les Emirats arabes unis.

Rappelons qu’être proposé pour le Nobel n’a pas valeur d’adoubement de la part de l’Institut Nobel norvégien.

Jared Kushner, gendre et conseiller de M. Trump, s’est félicité de cette nomination lors d’une conférence de presse. « Le président Trump a été très très honoré d’être nominé ce matin pour le prix Nobel de la Paix », a déclaré M. Kushner. « Je pense que c’est une chose vraiment formidable ».

Togo : Après Ali Bongo, Faure Gnassingbé chez Dénis Sassou Nguesso

À plusieurs reprises, Donald Trump a déjà évoqué le prestigieux prix, estimant être mal traité par rapport à son prédécesseur Barack Obama.

« Je pourrais obtenir le prix Nobel de la paix pour beaucoup de choses s’ils l’attribuaient de manière honnête, mais ce n’est pas le cas », avait-il lancé en septembre 2019 en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York.

« Ils l’ont donné à Obama immédiatement après son arrivée au pouvoir et il n’avait pas la moindre idée de la raison pour laquelle il l’avait reçu », avait-il poursuivi.

En recevant le prix Nobel, le 10 décembre 2009, le président démocrate avait reconnu d’entrée « la controverse considérable » suscitée par cette récompense surprenante à l’aube de son premier mandat.

Au-delà de Barack Obama, trois autres présidents américains ont déjà reçu le prix très convoité : Theodore Roosevelt, Woodrow Wilson et Jimmy Carter.