Il n’y en aura pas pour tout le monde.
Acquérir une PlayStation 5 le jour de sa sortie ne sera pas de tout repos. Alors que la console de Sony est attendue pour le 19 novembre prochain (soit 9 jours après la sortie de la Xbox Series X de Microsoft), le constructeur japonais a d’ores et déjà fait savoir que toutes les livraisons ne seraient pas faites à temps. En cause, la demande extraordinaire pour la PlayStation 5 face à l’offre produite en temps de COVID-19. Le PDG de Sony Interactive Enterainment, Jim Ryan, a annoncé que la console serait en rupture de stock dès le jour de sa sortie.
Selon l’agence de presse Reuters, Sony aurait écoulé autant de précommandes de PlayStation 5 en 12 heures qu’en 12 semaines pour la PlayStation 4 au moment de sa sortie en 2013. Un engouement énorme qui devrait permettre à Sony de battre des records de vente sans même devoir présenter sa console dans les grands rayons des magasins. En 2000, au moment du lancement de la PlayStation 2, le constructeur avait déjà rencontré des difficultés de production, engendrant des ruptures de stock à travers le monde. Cela n’avait pas empêché Sony d’en écouler 155 millions d’exemplaires en dix ans, en faisant la console la plus vendue de tous les temps.
De leur côté, certaines enseignes comme Micromania préparent le terrain en prévenant les consommateurs ayant précommandé la console d’une possible pénurie. De nombreux joueurs ont reçu un mail ces derniers jours, indiquant si oui ou non ils feraient partie des heureux élus à recevoir la PlayStation 5 en temps et en heure. Nul doute donc que la nouvelle machine de Sony devrait être l’objet le plus convoité de cette fin d’année, notamment au moment de Noël.
Avec GQ