Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

PSG – l’OM : la genèse des tensions entre les 2 équipes

Facebook
Twitter
WhatsApp

Il s’agit de la plus grande des rivalités de l’histoire du football en France : le PSG face à l’OM. Si les deux clubs ont de fervents défenseurs, beaucoup de supporters ne savent pas vraiment d’où vient cette tension entre leurs équipes favorites. Alors, pourquoi le PSG et l’OM se détestent-ils ?

L’OM est né en 1899 et le PSG en 1970. Cela signifie que, pendant 71 ans, il était impossible qu’il y ait conflit entre les supporters des deux clubs : une rivalité OM-PSG ne pouvait pas exister. D’ailleurs, le club parisien n’était absolument pas connu et n’intéressait pas grand monde à sa création.

Le premier match officiel entre les deux clubs a lieu le 12 décembre 1971, et il n’était pas particulièrement attendu, ni même médiatisé d’ailleurs. L’OM champion en titre l’emporte 4-2 face au club parisien, tout juste promu en Division 1.

Le premier vrai incident entre les deux équipes eu lieu en 1975. C’est lors des quarts de finale de la Coupe de France, au Stade Vélodrome, que les supporters marseillais tentent de s’introduire dans le vestiaire des joueurs parisiens, et s’attaquent même à leur bus. Pour le match retour, à peine 4 jours plus tard, ce sont les supporters parisiens qui déclenchent des altercations dans les tribunes du Parc des Princes. Pour la première fois, l’enceinte francilienne joue à guichets fermés. Le Classico français vient de naître…

Pourtant, bien que cela durât lors du tournoi pour la Coupe de France, le conflit ne prit pas immédiatement de l’ampleur. Les PSG-OM ne déchaînent pas encore les foules. Cela s’explique par le fait que l’OM a des rivaux sportifs bien plus importants : le PSG n’est pas encore digne d’intérêt. C’est quand, en 1984, Canal +, avec Michel Denisot, lance sa chaîne cryptée et achète les droits de diffusion des matches du championnat de France et qu’en 1986, Bernard Tapie rachète l’OM pour un franc symbolique, que les deux hommes pensent à créer une rivalité entre les clubs.

 

En effet, la création de tensions permet d’augmenter l’audience, et qui dit audience, dit argent pour les chaînes de télévision. Canal +, le diffuseur des tournois, décide donc de racheter le PSG en 1991 et de plébisciter le club parisien pour qu’il devienne le rival de l’OM.

Avec Gentside