Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Quand les émoticônes sont aussi touchées par le Coronavirus

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Coronavirus ne fait aucun cadeau : tout le monde est touché. Mais ce qu’on ne savait pas c’est que les émoticônes sont aussi affectées.

Le virus est partout. Emojipedia, le site de référence sur la signification et l’utilisation des émoticônes, notamment employées dans les conversations en ligne et SMS, vient de dévoiler son classement des symboles les plus utilisés au cours de l’année 2020 sur les réseaux sociaux.

650 millions d’émojis analysés

C’est un travail de fourmi qu’ont accompli les membres d’Emojipedia. Pas moins de 650 millions de tweets ont été compilés et analysés.

Dans une année profondément marquée par l’irruption de la pandémie de Covid-19, le coronavirus s’est également invité dans le classement des émoticônes, en s’installant à la première place.

Si l’émoticône « mort de rire » se hisse en tête du classement des plus utilisées en 2020, elle est aussitôt suivie par l’émoji « pleurant à chaudes larmes » en deuxième position, et l’émoji « aux gros yeux tristes » sur la troisième marche du podium.

L’attribut alt de cette image est vide.

Prière, microbes et seringues

L‘ émoji « cœur », avec près de 100 millions de tweets arrive en quatrième position et l’émoji « prière » (50 millions de tweets environ) à la huitième place. La preuve, peut-être, qu’en pleine pandémie, les internautes avaient un grand besoin d’amour et de soutien.

Parmi les symboles présents dans le top 10, l’émoji « prière » opère selon Emojipedia un bond significatif en 2020 par rapport à 2019, avec sa huitième place.

Une « progression constante en 2020 de 25 % par rapport à l’année précédente ». La raison ? « Cela pourrait être lié à la pandémie de coronavirus », estiment prudemment les concepteurs du classement.

L’attribut alt de cette image est vide.

Autre émoji impacté par la crise sanitaire : celui du microbe. Ce dernier a connu en 2020 une progression spectaculaire de plus de 800 % par rapport à 2019.

Le pic le plus fort a été relevé au mois de mars 2020, lorsque la pandémie de coronavirus explosait partout dans le monde.

L’attribut alt de cette image est vide.

Même constat pour la seringue, qui a connu un regain sur les réseaux sociaux en décembre 2020.

« L’émoji seringue a été le plus souvent utilisé pour les dons du sang dans le passé, souligne Emojipedia. Il connaît aujourd’hui une nouvelle vie avec l’apparition des premiers vaccins contre le coronavirus. »

L’attribut alt de cette image est vide.

Les avions en chute libre

S’il y a des gagnants, il y a aussi des perdants. Parmi ceux-ci, la dégringolade la plus impressionnante est celle de l’émoji avion, en raison des milliers d’appareils cloués au sol depuis mars 2020. Son utilisation s’est effondrée de « 46 % » sur l’ensemble de l’année.

L’attribut alt de cette image est vide.

Avec Ouest France