Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que retenir de la dernière cérémonie des Oscars ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le 12 mars dernier a eu lieu la 95e cérémonie des Oscars au Théâtre Dolby à Los Angeles. Elle a été présentée par le célèbre Jimmy Kimmel et a réuni 18,7 millions de téléspectateurs, soit 12 % de plus que l’année dernière. Découvrons ensemble quelques-uns des films nominés de 2023 qu’il ne fallait pas manquer.

Les Banshees d’Inisherin

Les Banshees d’Inisherin est un film irlandais sorti en 2021, réalisé par Martin McDonagh et mettant en vedette des acteurs de renom tels que Colin Farrell, Brendan Gleeson et Saoirse Ronan. Il a reçu neuf nominations aux Oscars 2023, dans les catégories du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario original, de la meilleure musique de film, du meilleur acteur (Colin Farrell), du meilleur acteur dans un second rôle (Brendan Gleeson, Barry Keoghan et Kerry Condon) et du meilleur montage.

Comme l’explique ExpressVPN, le film suit l’histoire de Pádraic, joué par Farrell, qui vit sur une île irlandaise isolée. Du jour au lendemain, son ami de toujours, Colm, cesse de lui adresser la parole. S’ensuit une série d’événements déstabilisants et de rencontres passionnantes.

Le film est une exploration intéressante du quotidien d’une petite communauté irlandaise, où les traditions et les croyances sont encore très ancrées dans le quotidien. Les performances des acteurs sont excellentes, en particulier celles de Farrell et Gleeson, qui ont une alchimie très naturelle à l’écran.

Le film est visuellement magnifique et propose des paysages irlandais à couper le souffle ainsi que des visuels soignés. Les Banshees d’Inisherin est émouvant et captivant et pousse ses spectateurs à réfléchir sur l’identité, l’appartenance et la famille.

“Nous étions tous une grande famille.” Colin Farrell (Les Banshees d’Inisherin) n’oublie pas de remercier l’âne Jenny, personnage central du film !

Elvis

Mettant en scène Austin Butler dans le rôle de l’inoubliable Elvis Presley, ce film sorti en 2022 retrace la vie du chanteur et met en lumière les rapports complexes entretenus par la star avec son imprésario, le Colonel Parker, interprété à merveille par Tom Hanks. Il a été nominé huit fois pour les Oscars dans les catégories du meilleur film, du meilleur acteur (Austin Butler), du meilleur décor et direction artistique, des meilleurs costumes, des meilleurs maquillages et coiffures, de la meilleure photographie, du meilleur montage et du meilleur son.

Le film a été visionné en avant-première par les participants du festival de Cannes et a valu à Austin Butler un Golden Globe, celui du meilleur acteur de film dramatique. Comme le rapporte Télé 7 Jours, l’acteur n’a pas volé sa récompense. En effet, celui-ci a, en amont du tournage, pris des cours de danse et de chant pour rendre hommage à Elvis de la manière la plus fidèle possible.

Babylon

Si, comme l’explique Écran Large, ce film est considéré par certains critiques comme un échec au box-office en raison de ses recettes peu glorieuses ne couvrant pas ses coûts de productions, il a tout de même été nominé à cinq reprises lors de la cérémonie des Golden Globes et trois lors des Oscars dans les catégories de la meilleure bande originale, des meilleurs décors et des meilleurs costumes. Il a même obtenu le Golden Globe de la meilleure musique de film.

Cette œuvre de Damien Chazelle revient sur les débuts d’Hollywood, la décadence et les excès qui y régnaient et le quotidien mouvementé des protagonistes de cette ère de dépravation. Vous y retrouverez Brad Pitt et Margot Robbie dans les rôles principaux.

Si vous n’avez pas vu ces trois pépites cinématographiques, c’est le moment de sauter le pas et de vous lancer. Et s’il vous faudra patienter un an pour retrouver les Oscars et les Golden Globe à l’écran, la 76e édition du festival de Cannes arrive elle à grands pas. De quoi renforcer votre culture cinématographique d’ici janvier prochain !