Pourquoi parmi les œufs certains sont blancs et d’autres bruns ? Est-ce à dire que les uns sont plus riches ou succulents que les autres ? Pas du tout, a expliqué le nutritionniste Aitor Sánchez dans le journal espagnol La Vanguardia. Cette différence de coloration observée au niveau de la coque des œufs traduit autre chose.
«Au niveau nutritionnel, il n’y a pas de différence notable entre les œufs blancs et les œufs bruns. La couleur dépend des pigments transmis par la poule lors de la ponte des œufs, et cette caractéristique dépend principalement de la race de la volaille», a-t-il indiqué.
«La couleur des œufs a changé au fil du temps à cause des tendances» existantes. Par exemple, il y a des années, les best-sellers étaient les œufs blancs, a fait savoir le nutritionniste précisant que la couleur de la coquille ne dit rien de ses propriétés nutritionnelles ou du mode de vie de la volaille. La couleur de la coquille, ne déterminerait donc pas non plus le goût de l’œuf après cuisson. Le tout est de connaître et utiliser la bonne astuce de préparation des œufs, comme l’avait d’ailleurs souligné l’auteur d’une publication parue en septembre dernier sur le portail chinois Sohu.
«Moi aussi je cuisais les œufs juste en les posant dans un bol. Mais un jour j’ai vu comment une employée d’un café spécialisé dans le petit-déjeuner écalait facilement des œufs. D’ailleurs, ils étaient délicieux et très savoureux. Je lui ai donc demandé comment les cuire correctement et elle m’a expliqué qu’il ne fallait pas les mettre immédiatement sur le feu, mais les laisser dans de l’eau froide pendant une dizaine de minutes [avant la cuisson, ndlr]», a-t-elle expliqué, soulignant au passage que pour ôter plus aisément la coquille, il faut de nouveau mettre les œufs dans de l’eau froide un moment.