Alors que certains hommes sont imberbes ou n’aiment pas la barbe, d’autres se la laissent pousser. Ce détail chic, outre son côté enjoliveur, a aussi une utilité profonde : la barbe aide à protéger la santé.
Princesse Diana : même morte, Diana crée des problèmes à Camilla au sein de la famille royale
«En effet, une barbe n’est pas seulement un élément de style ou un hommage à la mode, car elle possède aussi des propriétés bénéfiques pour la peau», a affirmé la dermatologue Natalia Kozlova dans une interview à l’hebdomadaire russe Argoumenty i fakty (AiF). Porter la barbe contribue à préserver le film lipidique de la peau et à maintenir cette dernière bien hydratée.
«La barbe et les poils sur la peau du visage la protègent de manière fiable contre l’exposition directe aux rayons ultraviolets, ce qui est un excellent moyen de se protéger contre le cancer», a poursuivi Natalia Kozlova, précisant que la pilosité du visage réduit aussi les réactions allergiques en jouant le rôle «de filtre qui empêche les irritants de pénétrer directement dans le nez».
En plus de protéger le visage des effets négatifs de l’air froid et de contribuer à garder la peau au chaud, la barbe, « en filtrant l’air, permet de préserver les dents et les gencives en bonne santé» et d’espacer les rasages, ce qui, à son tour, protège contre l’acné apparaissant à la suite de lésions cutanées régulières, d’irritation de la peau et d’une inflammation des follicules pileux.
Smartphone : désinstallez sans tarder ces 15 applications, elles vous espionnent !
Autre détail, le port de barbe donne un air plus masculin à l’homme (c’est comme ça que la plus part des femmes le voient) et fait gagner du temps. En moyenne, expliquait le docteur Herbert Mescon, directeur du service de dermatologie à Boston University, au Spartanburg Herald en 1972, un homme passe 3 350 heures à se raser dans une vie entière. Garder sa barbe donne donc plus de liberté pour pleins d’activités.
Il est donc impératif de la garder propre, qu’il s’agisse d’une barbe longue ou de trois jours. «Sinon elle deviendra un terrain fertile pour les bactéries, ce qui risque d’entraîner des maladies de la peau. En outre, cet élément de style doit être surveillé de près et soigné», a encore insisté la dermatologue.
Toutefois, rapporte Sputnik, avec la pandémie de Covid-19, le port de barbe est à revoir ; un médecin urgentiste avait précédemment prévenu que le virus tenait «plusieurs heures» sur les barbes et les moustaches lorsqu’on tousse ou éternue. Dans ce contexte, il avait conseillé de se raser.