Entre la Russie et l’Union Européenne, la tension monte de jour en jour. Mardi dernier, l’Espagnol Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, a déclaré vouloir « proposer aux dirigeants de l’UE des sanctions contre le Kremlin ».
Et ce vendredi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a déclaré que la Russie est prête à rompre ses relations diplomatiques avec l’Union européenne si cette dernière adopte des sanctions créant des risques pour les secteurs sensibles de l‘économie.
«Nous y sommes prêts. [Nous le ferons] si nous voyons, comme nous l’avons senti plus d’une fois, que des sanctions sont imposées dans certains secteurs qui créent des risques pour notre économie, y compris dans des sphères sensibles. Nous ne voulons pas nous isoler de la vie internationale mais il faut s’y préparer. Qui veut la paix prépare la guerre», a-t-il évoqué sur la chaîne YouTube Soloviev Live.

Ces déclarations font suite à l’affront subi lors de la visite de Josep Borrell à Moscou vendredi dernier qui lui a valu une volée de critiques et des appels à la démission. Plusieurs eurodéputés ont notamment dénoncé ce déplacement, évoquant « une erreur grossière » et « un manque de clairvoyance » alors qu’Alexeï Navalny est en prison, et des opposants politiques arrêtés par milliers.
Avec Sputnik