Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

RDC / Assassinat de Patrice Lumumba : quelle suite après 60 ans ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

1961-2021, il y a 60 ans qu’un héros de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC), Patrice Lumumba, a été froidement assassiné parce qu’il voulait un Congo libre.

En mémoire de ce valeureux combattant de la liberté, une statue d’argile rouge à son image se dresse au milieu d’une savane parsemée d’arbres, tout proche du site de Shilatembo, l’endroit où il a péri le 17 janvier 1961 des mains de ses assassins, séparatistes katangais et des mercenaires belges.

“Jusqu’à présent, les gens l’ont présenté comme si c’étaient les Congolais qui avaient tué leur frère congolais. Pour être précis, on disait que c’étaient les gens du Katanga qui avaient tué leur frère congolais. Mais la vérité est finalement sortie des archives : les Belges ont planifié la mort de Lumumba et l’ont fait exécuter”, explique l’historien, Guillaume Nkongolo.

Il a dénoncé le colonialisme

Son fils aîné, François Lumumba, a fui en Egypte et en Hongrie après sa mort. Il attend toujours que la RDC élève enfin son père au rang de héros national :“pour le Congo, il est un symbole d’unité nationale. Il en a jeté les bases. Et il est aussi le héros de l’indépendance.

Patrice Lumumba est surtout l’un des premiers qui a osé défier les puissances occidentales. Dès le premier jour de l’indépendance, le 30 juin 1960, il n’a pas épargné la Belgique et a dénoncé publiquement toutes les années de colonialisme. Le roi de Belgique Baudoin ne lui a jamais pardonné et pour s’en débarrasser, a trouvé un allié de choix avec un jeune chef d’état-major de l’armée nommé Joseph-Désiré Mobutu.

Un hommage en juin 2021

“Nous sommes dans un terrain d’entente où ils ne veulent pas vraiment s’excuser, ne veulent pas vraiment que les choses avancent, parce que s’excuser mène à l’étape suivante : payer des réparations. Des réparations symboliques, des travaux commémoratifs, mais aussi des réparations monétaires. Il faut donner de l’argent. Et personne ne veut donner de l’argent”, avance Mireille-Tsheushi Robert, écrivaine et militante.

Un hommage sera tout de même rendu à Patrice Lumumba lors des célébrations de l’anniversaire de l’indépendance, le 30 juin prochain.

Avec Africanews