Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

RDC : Vers la fin des affrontements dans le Sud-Kivu

Facebook
Twitter
WhatsApp

Norbert Basengizi Katintima l’ancien vice-président de la Commission électorale qui a joué le rôle de modérateur dans cette crise du Sud –Kivu, a présenté hier samedi son rapport au Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Dans ce document, le député propose au gouvernement de convaincre les six groupes armés de cette province à déposer les armes pour mettre fin aux violences. Pour y parvenir, Norbert Basengizi Katintima suggère la mise en place d’un comité de suivi des opérations de désarmement et de réinsertion.

Lire aussi : RDC : Un drame national contraint Tshisekedi à annuler un voyage au Japon ce dimanche

Après cette étape, il va falloir ouvrir un nouveau dialogue entre ces communautés sous l’égide du gouvernement. Autre proposition, entreprendre des contacts diplomatiques avec le Rwanda et la Burundi qui instrumentalisent les groupes armés congolais pour se faire la guerre.

Lire aussi : Burkina Faso : un étudiant arrêté pour ses publications sur Facebook

Le retour et la prise en charges des déplacés ainsi que l’engagement du gouvernement congolais dans certains projets de développement identifiés par les communautés sont les bonnes actions que doit mener les autorités congolaises, pour retrouver la paix dans cette localité selon le député Norbert Basengizi Katintima.