Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

RDC : ce soutien clé de Paul Kagamé à Félix Tshisekedi

Facebook
Twitter
WhatsApp

Depuis son ascension au pouvoir, le président de RDC, Félix Tshisekedi, a exprimé le désir de faire partir de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC).

Suite à sa candidature, il reçoit finalement une réponse du président de cette communauté Paul Kagamé, qui réunit le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie.

Rwanda : Annoncé comme mort, Paul Kagamé fait son apparition

 

Selon les confères de Journaldekinshasa, le président Rwandais Paul Kakame a déclaré : « Une demande écrite a été faite. Le dossier est au secrétariat. Le reste appartient aux gens de se renseigner sur la demande. Je ne pense pas que quiconque s’oppose parce que cela nous profite à tous en tant que communauté ».

Participant le 8 décembre 2019, comme panéliste au Kusi Ideas Festival, aux côtés d’autres dirigeants africains, Félix Tshisekedi avait insisté sur la place géostratégique de la RDC en Afrique.

Rwanda : le président Kagamé dément le « kidnapping » annoncé de Paul Rusesagabina

 

« C’est pourquoi, l’enjeu des infrastructures est très important. Il faut que le Congo qui jusqu’ici était l’un des derniers dans ce domaine se lance dans la construction des infrastructures parce que cela va favoriser l’intégration régionale. 

C’est ce qui nous a poussés récemment à faire la demande d’adhésion à l’EAC. Nous pensons que l’Afrique ne va pas réussir immédiatement une intégration dans toute sa largeur. Cela ira étape par étape », a-t-il ajouté.

RDC : les raisons de l’évacuation sanitaire de Vital Kamerhe

 

Pour rappel, l’EAC avait été lancé en 2010, son propre marché commun des biens, du travail et des capitaux de la région. La région de l’Afrique de l’Est couvre une superficie de 1,8 million de km2 avec une population d’environ 150 millions et dispose d’importantes ressources naturelles. 

Le siège de l’organisation, actuellement dirigée par Paul Kagame, est à Arusha, en Tanzanie.