Le nouveau coronavirus gagne de plus en plus du terrain en Afrique. Plusieurs pays du continent ont enregistré des cas de contamination et des décès. Les stars de la musique congolaise Fally Ipupa et Koffi Olomidé ont choisi via twitter d’alerter et d’informer sur les bonnes pratiques à avoir pour faire barrage au virus.
Le Président tunisien annonce le confinement général du pays
Le chanteur et musicien Fally Ipupa a pris sa guitare pour marteler le message : « Les bisous stop ». Se laver les mains avec du savon, se tenir à distance, rester à la maison, un refrain essentiel à maîtriser en vue d’endiguer le virus.
?? #WeAreOne pic.twitter.com/xgqPizDRNv
— Fally Ipupa (@fallyipupa01) March 19, 2020
Une star de la rumba congolaise Koffi Olomide apporte également sa contribution. « Terroriste sans cœur qui prend des vies ! Il se nomme coronavirus. Je le nomme, en bon Congolais, ‘collonavirus’. Il sévit partout ! La planète est effarée (…) Si nous ne changeons pas de comportement, mes compatriotes, mes chers frères et sœurs, qu’adviendra-t-il de mon pays, de notre pays ? »
? @KoffiOlomide_MM salue les mesures prises par le Chef de l’État et CONSCIENTISE contre le #KULUNA_VIRUS, surnom qu’il donne au #CORONAVIRUS.@Presidence_RDC @fatshi13 @mwema_y pic.twitter.com/s16t715rI6
— Hristo de Jésus (@Hristo79) March 20, 2020
Pour lutter contre la maladie, en RDC tous les vols en provenance des pays à risque et des pays de transit sont suspendus. Les cultes et les cérémonies interdits ; les écoles et les universités sont fermées tout comme devraient l’être les discothèques, les bars et les restaurants.