Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

RDC / Discours de Tshisekedi : les pro-Kabila rejettent la dissolution de la coalition au pouvoir

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après des semaines de consultations nationales, le Président du RDC, Félix Tshisekedi a prononcé ce dimanche 6 décembre 2020, un discours dont le contenu ne fait pas l’unanimité de la classe politique du pays.

Le président congolais a annoncé la dissolution très prochaine du Parlement et la fin de la coalition au pouvoir FCC-CACH, des décisions qualifiées d’anticonstitutionnelles par les pro-Kabila, regroupés au sein du FCC.

Une rupture unilatérale d’une alliance politique que ses anciens alliés dénoncent, et l’appellent à revenir sur sa décision.

Le FCC ne se sentant nullement pas concerné par les annonces inconstitutionnelles du chef de l’État les rejette en bloc.

Le FCC note que les conclusions unilatérales qu’en tire le président de la République violent gravement la constitution et servent de prétexte pour liquider par l’instauration d’un régime dictatorial au service d’un pouvoir personnel des institutions démocratiques établies explique Néhémie Mwilanya, coordinateur du FCC.

Si du côté du FCC, la mine est grise, au sein de la population, le discours du chef de l’Etat a suscité des scènes de joie dans les rues de la capitale Kinshasa, des centaines de personnes rassemblées devant le parti présidentiel de l’UDPS ont salué une décision courageuse du président Félix Tshisekedi qui a finalement accepté de se libérer d’un allié devenu trop gênant.

 

 

Avec Africanews