in ,

RDC : Felix Tshisekedi face à la nation ce vendredi 23 octobre

« Le chef de l’État s’adressera à la nation ce vendredi 23 octobre 2020. À cet effet, la 54e réunion du Conseil des ministres prévue le même jour est reportée à une date ultérieure », a indiqué le jeudi 22 octobre 2020 la présidence de la République dans un bref communiqué.

En effet, cette sortie du chef de l’État est très attendue à Kinshasa et dans le reste du pays en raison des tensions politiques entre la plateforme FCC de l’ancien président Joseph Kabila et le Cap pour le changement de Félix Tshisekedi, deux mouvements de la coalition gouvernementale.

Mercredi 21 octobre 2020, au siège du parlement, le président Félix Tshisekedi a fait le signe de la victoire dans sa bataille politique autour de la très stratégique Cour constitutionnelle face au camp Kabila. Malgré l’opposition du FCC, le président a assisté à la prestation de serment des trois nouveaux membres de la Cour constitutionnelle qu’il a nommés par ordonnance en juillet.

Jeudi, le FCC a qualifié d’ « irrégulière » cette cérémonie de prestation de serment « des personnalités nommées de manière illégale ». Pour cette plateforme politique, M. Tshisekedi a fait « le choix délibéré de violer la Constitution » à travers « un passage en force ». À l’UDPS, parti de Félix Tshisekedi, on assure que la tenue de cette cérémonie est preuve qu’il y a qu’un seul président en République démocratique du Congo.

source : actucameroun.com




Ad Nunyalab


Ad Nunyalab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Emmanuel et Brigitte Macron : voici quelques images de leur mariage

Michel Sardou / Lettre anti-islam : “Ce n’est pas du tout mon texte !”