Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

RDC : Felix Tshisekedi fait le grand ménage au sein de son armée

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le président congolais Felix Tshisekedi a procédé, vendredi 17 juillet, à un vaste remaniement au sein de son armée. Selon la série d’ordonnances consacrant les nouvelles nominations au sein des Forces armées de la RDC (FARDC), l’inspection générale de l’armée est désormais dirigée par le général d’armée Amisi Kumba, en remplacement du général John Numbi.

Guinée : le président Alpha Condé en deuil

Ce dernier, réputé « très poche » de l’ancien président Joseph Kabila, était suspecté de l’assassinat du défenseur des droits de l’homme, Floribert Chebeya, mais aussi d’avoir joué un rôle dans les violences au Kasaï et au Katanga. Il perd son poste d’Inspecteur général des armées au profit de l’officier Amisi, surnommé Tango Four, considéré comme « rouge » pour l’ONU, l’UE et les États-Unis.

Messi, Cristiano Ronaldo, Pelé, Maradona…Marca élit le meilleur footballeur de l’histoire

Le général Fall Sikabwe Asinda qui était soupçonné de graves violations des droits de l’homme et de détournements de prime des militaires est promu et nommé chef d’état-major de l’armée de terre. Félix Tshisekedi n’a pas touché au chef d’état-major, Célestin Mbala. Il lui adjoint le général Jean-Claude Yav, un des officiers promus sous l’ère Kabila.

Manchester United : la crise rapproche Paul Pogba du Real Madrid

Le départ de ce dernier sera comblé par le général Frank Ntumba, un officier des renseignements. C’est lui, le nouveau chef de la maison militaire du chef de l’État. Pas de surprise aux renseignements militaires : après la mort du général Delphin Kahimbi, c’est Michel Mandiangu qui est nommé, il a fait toute sa carrière dans les renseignements militaires.

Mercato – Barcelone : Neymar, Griezmann… Le PSG va dire oui à un deal colossal !

Pour ce qui est des zones de défense, deux nominations sont à noter. Le général Philémon Yav, surnommé « le Tigre » dans l’entourage de l’ancien président, quitte le Katanga. Il est réaffecté dans le Kivu et le Nord-Est pour diriger la troisième zone de défense.

[Togo-Assemblée Nationale] : voici les premiers mots après l’élection de la nouvelle présidente du Parlement, Mme Yawa Tsegan

Dans la deuxième zone de défense qui comprend les provinces issues de l’éclatement depuis 2015 des provinces de la région du Kasaï et du Katanga, Philemon Yav, est remplacé par un officier longtemps écarté pour des violations commises au Sud-Kivu, le général Pacifique Masunzu.