RDC / Fonction publique : les emplois fictifs dans le viseur de la justice

Facebook
Twitter
WhatsApp

En RDC (République Démocratique du Congo), la justice a ouvert une enquête pour « mettre un terme au fléau » de la rémunération des fonctionnaires fictifs.

Le gouvernement avait espéré, en 2011,  éradiquer ce fléau en optant pour le virement bancaire des salaires, mais hélas.

Premier League : Fulham humilié, Arsenal prend de l’avance

Le parquet général près de la cour d’appel de Kinshasa-Matete, révèle dans un document que cette dernière réforme n’a pas permis « d’éradiquer 133.253 agents fictifs, auxquels s’ajoutent 43.253 doublons ».

Pour la période « d’août 2011 à novembre 2019, la somme de 507,21 milliards de francs congolais (259,34 millions de dollars au cours actuel) » a été partagée « entre 50 personnes », conclut le parquet, sans préciser l’identité de ces 50 suspects.

Ces informations sont transmises le 9 septembre à l’inspection générale de la police pour une enquête approfondie.

Le parquet a demandé alors à la police judiciaire d' »obtenir les noms des différentes banques commerciales choisies pour assurer la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat depuis la bancarisation d’août 2011 à ce jour ».

Covid-19 : la Libye négocie avec la Russie sur la livraison de vaccins

Pour rappel, le Président Tshisekedi a déclaré faire de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics, la priorité de son mandat et la dernière condamnation de son directeur de cabinet Vital Kamerhe à 20 ans de prison pour détournement de 50 millions de dollars en est une preuve.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp