En RDC, des photos censées être celles de Joseph Kabila le montrent en train de conduire sa moto sans casque. Au grand dam de beaucoup de ses compatriotes qui lui reprochent de violer le code de la route en vigueur.
Si les proches n’ont pas encore authentifié ces images et sauf photomontage, l’accoutrement, le gabarit, la chevelure et le visage, bref tout porte à croire qu’il s’agit bien de « l’autorité morale » du Front commun pour le Congo (FCC), plateforme politique créée par l’ex-chef de l‘État.
Sur ces images, la personne supposée être Kabila roule sa moto aux côtés de certains fidèles. Mais tous ces motards n’ont pas de casque vissé autour de leurs têtes.
Ce qui aux yeux d’internautes constitue une violation du Code de la route. « Les conducteurs et passager de cyclomoteurs et motocyclettes (…) doivent porter un casque de protection », peut-on lire à l’article 54 du texte en vigueur depuis 1978.
Bénin : Patrice Talon souhaite le retour de Boni Yayi au pays
Un bon motif pour de nombreux Congolais de tancer l’ancien président. « Il ne veut sûrement pas passer inaperçu à cause du casque. Raison pour laquelle il n’en veut pas. Il faudra quand même que la police routière s’en occupe prochainement », déplore par exemple Aimé Kaba, un internaute.
D’autres essaient de légitimer l’attitude de Kabila en postant une image similaire du président de la Russie, Vladimir Poutine.
Joseph Kabila a dirigé la RDC de 2001 à 2019. Il reste toutefois présent dans l’arène politique en tant que sénateur et « autorité morale » du Front commun pour le Congo (FCC), plateforme créée quand il était au pouvoir.
1. Art 54 Loi 30.8.1978 Code la route #RDC : “Les conducteurs et passager de cyclomoteurs et motocyclettes (…) doivent porter un casque de protection”.
2. Le Sénateur @RDCJosephKabila
est appelé à donner le bon exemple. Il devra porter un casque, lequel est obligatoire en #RDC. pic.twitter.com/tIhyqeF3ZJ— BOLA Frédéric (@bola2016) December 2, 2019
Avec Africanews